Quelques centaines (8,9 ?) se sont retrouvées à Saintes les 19 et 20 mars 2016 pour la deuxième édition du rassemblement de toutes les divisions.
Une galerie diaporama "cooliris" est disponible en passant par le menu Photothèque --> Galeries Comité --> LES INTERCLUBS --> Les Interclubs - 19 et 20 mars 2016 à Saintes. Vous avez 2 onglets à votre disposition: La générale et les Portraits. Un grand merci à Anne-Marie LATORRE, Evelyne BERNARD et Liliane RICHARD pour leur contribution photographique et à Jean-Roger DROUET, le Président du Bridge Club de Saintes, pour son implication dans la réalisation de ces diaporamas. Tout envoi d'un ou plusieurs documents retraçant cet évènement sera le bienvenu et son intégration au travail déjà effectué sera au moins envisagée. N'hésitez pas à nous communiquer les éventuelles erreurs (en envoyant un email au webmaster en bas de la page), ou bien sûr à nous exprimer le souhait de ne pas faire partie du reportage photographique.
Comité de Bridge Charentes-Poitou-Vendée
Comité 2015-2016 - Interclubs à Saintes - reportage
28/02/2016 Patton des cadets à Biarritz
Les 27 et 28 février, à Biarritz, trois équipes du comité constituées de 12 jeunes de Jonzac et de Parthenay ont participé au festival cadet de Biarritz.
Sur 2 jours, le patton s’est déroulé dans le magnifique casino face à une mer déchainée.
Médaillés d’argent, Pablo Vallée, Romain Bourreau, Nicolas Bonneau et Léo Favre ont fait un très beau tournoi.
Les 2 autres équipes ont terminé respectivement 15ème et 16ème.
Dans le patton des adultes, gagné par Cédric Lorenzini, Jérome Rombaut, Jean-Christophe Quantin et Mme Ward Platt, Aurèle Gallard (un jeune poitevin prometteur !) et ses partenaires ont terminé 10ème du tournoi et premier des équipes sans 1ère série majeur.
NDLR: allez voir le classement de ce Patton d'hiver et vous vous rendrez compte de la superbe peformance réalisée par cette jeune équipe.
Merci au Comité de permettre à ces jeunes de rencontrer les autres jeunes bridgeurs français dans un cadre exceptionnel !
Prochain rendez-vous : jeudi 31 mars pour la finale scolaire et cadet du comité !
- Article signé GG (Géraldine Gadé)
Biarritz 2016 en images:
01/03/2016 - Comité - Un futur champion du monde ?
Aurèle Gallard, Parthenaisien, est sélectionné en équipe de France jeunes de bridge par 4 pour les championnats du monde.
Aurèle participera à la catégorie « Kids », réservée aux enfants de moins de 15 ans.
L'interview suivante a été réalisée et aimablement fournie par Radio Gâtine, dont le siège se trouve à Parthenay. Nous vous invitons d'ailleurs à mieux connaître ce média local en cliquant sur le logo situé sur la gauche.
Aurèle nous raconte son parcours pour le mener à ces championnats (cliquer sur la case blanche à gauche du "player" - celle de droite inhibe le son):
Le programme d'Aurèle pour les prochains mois:
Comité 2015-2016 - L'Interclubs à Saintes - le retour 2
- Les instances du Comité renouvellent l'expérience couronnée de succès de l'année dernière pour les phases finales de l'Interclubs toutes divisions confondues.
- L'endroit et le jour où il faudra "être" pour ensuite dire "j'y étais":
Tous les renseignements complémentaires, notamment le mot du Directeur des compétitions ainsi que les partenaires (restaurants et hotels qui se feront un plaisir de vous accueillir) sont disponibles en cliquant sur l'affiche.
National 2015-2016 - 31/01/2016 - Finale Excellence par quatre
- YES !!! Médaille d'argent décrochée à l'ultime séance par l'équipe METRAUD. Certes, cette formation était première à l'indice, mais une deuxième place reste une excellente performance. Il est toujours très difficile de respecter les classements théoriques... Bravo au team du Bridge Club de Saintes: Gaëlle et Thierry BEINEIX absents sur la photo, et de gauche à droite MM. Pierre-André LABRUYÈRE, David FONTENAUD, Daniel METRAUD et Laurent ROCHER).
Comité 2016 - La Coupe de France, c'est parti !
Le tirage au sort du premier tour de la Coupe de France 2016 a donné les matchs suivants:
BLANCHARD Jean-Marie | - M. GROLLEAU Guy |
Mme PERNOT Chantal | - M. ULYSSE Jean-Claude |
M. LAURENT Jean-Yves | - M. GUILLEUX Olivier |
Mme MASSON Françoise | - M. RICHOU François |
M. BOUFFLET Michel | - M. ANDRE Michel |
M. LAJOIE Jean | - M. CHANEZ Michel |
Rendez-vous fin décembre pour la finale nationale.
Comité 2015 - Histoires de Noël 2015 - Les British
Terence Reese
- L’Anglais Terence Reese, actuellement dans ses meilleures années (NDLR: il y a donc 50 ans...), est en train de se forger une réputation comparable à celle du grand maître français Pierre Albarran. Vainqueur d'innombrables tournois, il forme avec son partenaire Shapiro une des meilleures paires de notre époque et détient plusieurs titres de champion du monde. Sa technique parfaite et ses qualités d'adversaire dangereux, entreprenant et rusé le placent à coup sûr parmi les quatre ou cinq meilleurs joueurs contemporains.
Il se distingue le plus par un humour glacé dont on connaît maints exemples; c'est lui qui, réussissant un jour un coup de sécurité peu commun, remarqua à haute voix devant l'assemblée des spectateurs : " Heureusement, j'avais lu le livre que j’ai écrit ".
Une autre fois, comme un de ses adversaires lui demandait comment il interprétait une ouverture de trois Carreaux de Shapiro, il répondit : " C’est une ouverture de barrage, généralement conçue pour vous gêner; de plus, comme mon partenaire vient d'ouvrir hors tour, bien que vous ne l'ayez pas remarqué, je dirais qu’elle doit être deux fois plus faible que d'habitude ".
John Collings la classe
Le maniérisme est une plaie du bridge.
Ainsi, lors d’un important tournoi individuel, à la fin des années 70, le champion anglais John Collings était en flanc contre le contrat de 6 Sans-Atout.
La réussite du contrat dépendait de l’emplacement de la Dame de Pique. Or, John Collings possédait Dxx derrière ARV10x du mort. Le contrat était donc voué à l’échec.
Lorsque le déclarant tenta l’impasse en partant de sa main, le partenaire de Collings, situé avant le mort, se mit à réfléchir, soupirer, se trémousser avant de fournir une petite carte.
Le déclarant passa le Valet que John Collings . .. duqua.
Le déclarant rentra dans sa main et recommença l’impasse.
De nouveau le partenaire hésita, se troubla, grimaça, et mit une petite carte.
Le déclarant passa le 10 que Collings . . . duqua à nouveau.
Sa Dame de Pique tomba finalement sous le Roi, et le déclarant tabla, contrat réussi.
Le partenaire de John Collings explosa :
– Mais pourquoi n’avez-vous pas mis la Dame de Pique ?
– Excusez-moi, partenaire, mais vous avez tellement hésité que j’ai cru que c’était vous qui l’aviez !
- Et bonne année 2016
Un petit bonus: une archive télévisée (autre temps, autres moeurs et merci l'INA).
Plus d'articles...
Page 33 sur 65